Le blog du CAF CANTAL

Le blog du CAF CANTAL

Sorties alpinisme


Escalade dans le Val del Orco et à Chamonix, du 16 au 24 Août 2010

Je suis de retour des Alpes après 8 jours de grimpe dans le Val del Orco en Italie, véritable paradis de la fissure, similaire au Yosemite. Nous avons réalisé deux voies majeures en ED "Orecchio del pachiderma" et "Nicchia del Torture" plus la longueur en 7a de "Cannabis"

 

 

 

Une petite rando glacière à l'aiguille rousse. À Chamonix, l'aiguille du Peigne m'a encore refoulée avec David et Céline, alors que nous réalisions le "Maillon Manquant" ED-, 400m, 6B+. La pluie nous a surpris aux 2/3 de la voie. Tant pis! retour prévu au mois de Septembre.

 

 

 

Céline, Théo, Léna, Jérémy, Gabriel, François, Pierre, Morgan. 

 

.

 

Morgan


24/08/2010
0 Poster un commentaire

photos dièdre des spijeoles

Quelques photos tardives d'un week-end "éclair" fin juillet dans les pyrénées luchonnais avec Alain Rieu pour gravir le dièdre des spijeoles .

Superbe itinéraire, alti. 3065 m, coté D, 350 m de voie en 9 longueurs sur pitons à compléter .   Ensemble de cheminées-goulottes et grand dièdre à la fin (3 long) 

5+ maxi.

 

Départ des granges d'astau -> lac d'Ôo -> vers le portillon , 3 heures d'approche et bivouac. Le lendemain 1h30 m bivouac -> pied de la voie.  Escalade 5-6 heures .  Retour par la voie normale 3-4 heures . Retour sur Aurillac dans la nuit .

 

la première longueur.

 

le passage du surplomb

 

la dernière longueur.

 

A+, Franck.


24/08/2010
1 Poster un commentaire

Envers des Aiguilles de Chamonix, "Guy-Anne - L'insolite", 07 Août 2010

Je suis allé rejoindre Gaylord Dugue qui, entre deux courses clients, avait un créneau pour grimper dans le massif du Mt Blanc. La traversée Rochefort Jorasses nous est encore passée sous le nez. 15 cm de neige au dessus de 3000m. Du coup les faces étaient totalement plâtrées de neige, ambiance hivernale! Vu que ça sèche vite à l'est nous sommes allés dans l'envers des aiguilles... Très bon choix et super journée: réveil à 7h00, sommet de la pointe des Nantillons, à 14h, et Montenvers à 17h.

J'ai découvert l'envers puisque je n'y avait jamais été. j'appréhendais cette escalade en fissure si différente de l'Oisans. Les mouv' sont déments et on s'y fait vite. La particularité de la fissure chamoniarde est que même dans du 5 tu peux lâcher beaucoup de watts.





08/08/2010
0 Poster un commentaire

Pilier Sud de Barre Noire, TD, 6a, IV, 650m, le 31 Juillet 2010

Barre Noire se situe juste à côté des écrins
Son pilier sud est une voie relativement engagée car il y est impossible de le redescendre en rappel. La difficulté se concentre dans les dernières longueurs où se trouve les quelques pitons. Une fois au sommet commence l'interminable descente jusqu'au près de Mme Carle. Nous l'avons réalisé à la journée sans bivouac dans des conditions optimales tant à la montée qu'à la descente.

 



sommet de barre noire à 3700m

dans le pilier


nous rejoignons la voie normale de la barre des écrins à la descente


la longue descente...


01/08/2010
1 Poster un commentaire

Pointe des Cinéastes dans l'Oisans

Avec Jérémy Vessaire de l'équipe jeune puy de dôme, nous avons grimpé une belle voie semi-équipée à la pointe des Cinéastes: "Le vieux Piton" TD de 350m en 6a max.

 

 

Sans le savoir nous sommes peut-être les détenteur du record pointe des Cinéastes - Près de Mme Carle à la descente, car nous nous sommes faits roustés par un orage violents accompagnés de pluies diluviennes. La tendance orageuse ne nous a pas permis de réaliser une grande face en mixte et glace. Du coup nous sommes rentrés 2 jours plus tôt.

 

Morgan


29/06/2010
1 Poster un commentaire

Dôme des Écrins, le 8 Juin 2010

Mardi 8 Juin, à 8h20, nous étions au sommet du Dôme des Écrins, afin de nous acclimater en vue de projets plus sérieux. Totale autonomie puisque nous avons bivouaqué à l'aller dans la moraine du glacier blanc.

 

Cédric, David, Julien, Morgan.

 

 

 

 


09/06/2010
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :