Sorties alpinisme
Escalade dans le Val del Orco et à Chamonix, du 16 au 24 Août 2010
Je suis de retour des Alpes après 8 jours de grimpe dans le Val del Orco en Italie, véritable paradis de la fissure, similaire au Yosemite. Nous avons réalisé deux voies majeures en ED "Orecchio del pachiderma" et "Nicchia del Torture" plus la longueur en 7a de "Cannabis"
Une petite rando glacière à l'aiguille rousse. À Chamonix, l'aiguille du Peigne m'a encore refoulée avec David et Céline, alors que nous réalisions le "Maillon Manquant" ED-, 400m, 6B+. La pluie nous a surpris aux 2/3 de la voie. Tant pis! retour prévu au mois de Septembre.
Céline, Théo, Léna, Jérémy, Gabriel, François, Pierre, Morgan.
Morgan
photos dièdre des spijeoles
Quelques photos tardives d'un week-end "éclair" fin juillet dans les pyrénées luchonnais avec Alain Rieu pour gravir le dièdre des spijeoles .
Superbe itinéraire, alti. 3065 m, coté D, 350 m de voie en 9 longueurs sur pitons à compléter . Ensemble de cheminées-goulottes et grand dièdre à la fin (3 long)
5+ maxi.
Départ des granges d'astau -> lac d'Ôo -> vers le portillon , 3 heures d'approche et bivouac. Le lendemain 1h30 m bivouac -> pied de la voie. Escalade 5-6 heures . Retour par la voie normale 3-4 heures . Retour sur Aurillac dans la nuit .
la première longueur.
le passage du surplomb
la dernière longueur.
A+, Franck.
Envers des Aiguilles de Chamonix, "Guy-Anne - L'insolite", 07 Août 2010

J'ai découvert l'envers puisque je n'y avait jamais été. j'appréhendais cette escalade en fissure si différente de l'Oisans. Les mouv' sont déments et on s'y fait vite. La particularité de la fissure chamoniarde est que même dans du 5 tu peux lâcher beaucoup de watts.


Pilier Sud de Barre Noire, TD, 6a, IV, 650m, le 31 Juillet 2010
Son pilier sud est une voie relativement engagée car il y est impossible de le redescendre en rappel. La difficulté se concentre dans les dernières longueurs où se trouve les quelques pitons. Une fois au sommet commence l'interminable descente jusqu'au près de Mme Carle. Nous l'avons réalisé à la journée sans bivouac dans des conditions optimales tant à la montée qu'à la descente.
Pointe des Cinéastes dans l'Oisans
Avec Jérémy Vessaire de l'équipe jeune puy de dôme, nous avons grimpé une belle voie semi-équipée à la pointe des Cinéastes: "Le vieux Piton" TD de 350m en 6a max.
Sans le savoir nous sommes peut-être les détenteur du record pointe des Cinéastes - Près de Mme Carle à la descente, car nous nous sommes faits roustés par un orage violents accompagnés de pluies diluviennes. La tendance orageuse ne nous a pas permis de réaliser une grande face en mixte et glace. Du coup nous sommes rentrés 2 jours plus tôt.
Morgan
Dôme des Écrins, le 8 Juin 2010
Mardi 8 Juin, à 8h20, nous étions au sommet du Dôme des Écrins, afin de nous acclimater en vue de projets plus sérieux. Totale autonomie puisque nous avons bivouaqué à l'aller dans la moraine du glacier blanc.
Cédric, David, Julien, Morgan.