Le blog du CAF CANTAL

Le blog du CAF CANTAL

Glace/conditions


Mixte Face N du Bataillouse, 15 Mars 2010



Je suis parti ce matin en quête de mon petit thermo primus qui a fini par prendre son plomb samedi dernier. Il est sain et sauf. Il y 'aura bientôt une adaptation au cinéma: après "il faut sauver le soldat ryan", "il faut sauver le thermo primus".




Il n'a pas été facile de se rendre au bataillouse avec 80km/h de vent sur les crêtes; d'ailleurs il serait temps que la météo s'entoure de personnes réellement compétentes car ça commence à devenir lourd d'arriver à quatre pattes au peyre arse sur la glace alors qu'il est annoncé couvert avec 15km/h de vent! Passons... Départ grand tournant à 9h20, fours du peyre arse, peyre arse (j'avais les yeux collés, j'ai pas bien vu).



Descente sur la santoire, remonté au pieds de la face N du Bataillouse, puis ligne centrale (voie 6) en solo avec sortie à droite du rognon rocheux et dans la corniche.




Les conditions en mixte sont vraiment bonnes et permettent de progresser relativement en sécurité (neige dure à glacée). On est vraiment dans le créneau où le mixte est top.
Descente en ski versant Sud et retour au grd tournant. Arrivée à 12H20 environ



15/03/2010
0 Poster un commentaire

Conditions glace, secteur puy mary, le 24 janvier 2010

Dimanche 24 Janvier nous avons grimpé "Vie de glaçon", 4, 95m et "l'année des méduses", 4, 25m. Section verticale de vie de glaçon fine à un endroit mais sinon bien brochable dans l'ensemble. De visu "Coco & co" et "le rideau" passent en tête. Les températures seront froides cette semaine en montagne.



25/01/2010
0 Poster un commentaire

Glace à Thièzac

Lundi 11 janvier nous avons grimpé la cascade de Malbec à la sortie de Thièzac sur la gauche. Les températures très froides de la semaine précédente nous ont permis de réaliser cette ascension. La cascade est exposée  au Sud. Elle fait 50m et peu être effectuée en deux longueurs de 25m. Relais sur un arbuste caractéristique. Un seul rappel pour descendre, relais en place sur cordelette. La difficulté est modérée: grade 3+/4. En revanche la première longueur (la plus raide si on passe au centre de la cascade) peut être expo (1 broche), plaquages de glace sur caillou au soleil! de quoi avoir de bonnes bouffées de chaleur.




Ensuite nous avons grimpé en face dans le Chaos de Casteltinet, 5 mins au dessus de la porte du lion. Deux lignes: à droite cascade encaissée et relativement sèche avec de bonnes protections; et à gauche une cascade de 50m environ, relativement engagée. Antoine dans L1 a remonté un plaquage de glace sur 12m avant de brocher. Relais sur arbuste à environ 35m du sol. L2 sortie sur cigare très fin après une courte echelle pour que David puisse le grimper. grade 5/5+



Avec Antoine Cayrol, 
David Vigouroux,
Hugues-Antoine Viarouges,
Jérémy Vessaire,

Morgan.

15/01/2010
0 Poster un commentaire

Cascade de glace le 27 Décembre 2009 & Conditions glace le 2 Janvier 2010

Voici quelques photos de notre sortie Dimanche 27 Décembre 2009, avec Fabien & Patrice. On a grimpé une ligne à côté du buron d'Eylac, au dessus du tournant. Très bonnes conditions de glace.
La cascade est au centre
Le premier ressaut
Fabien, deuxième ressaut.


Sinon aujourd'hui, Samedi 02 Janvier 2010, nous sommes remontés dans le secteur des cascades du puy mary avec Sylvain, Jérome, Julien, et Marie. De nombreuses cascades (Saladingues, Glasnost, le rideau, ...) se sont en parties effondrées. Nous avons grimpé en moul "l'année des Méduses". Il faisait froid et la cascade est nullement décollée. Possibilité de la grimper en tête actuellement.

02/01/2010
0 Poster un commentaire

Cascade de glace au Puy-Mary dimanche 27 Décembre

Salut tout le monde!

Nous étions quatre ce dimanche matin à nous lever très très tôt,à 8h, pour aller casser du glaçon au Puy-Mary côté col de Serre.

Le repas de Noël de nos mamans à peine digéré nous arrivons au pied des cascades après trois quarts d'heure de marche sous la neige.

Il y a déjà  Morgan et Patrice dans un couloir au-dessus du buron d'Eylac,dans le brouillard, et un gendarme seul dans Coco and Co.

Pour Jérome et Julien ça sera le petit cirque puis Rhue et Vous pour Laure and me.

A noter que Julien a réussi à tenir le ventre vide jusqu'à 15h,un exploit...!

 

Certaines cascades sont encore en condition,notamment Rhue et Vous,Glasnost,Vie de Glaçon et dans le petit cirque.

Laure qui fait un test d'alcoolémie,Noël n'est pas très loin, avant de grimper sa première cascade de glace.Pour rassurer sa famille le test s'est révélé négatif!

Rhue et Vous

Laure qui remonte le Gervasutti dans le massif du Mont-blanc,d'ailleurs on aperçoit la vallée blanche en-dessous...à moins que ce soit le village du Claux..!

On devine Jérome en haut de la cascade qui assure Julien après le premier relais.

Une petite halte au buron d'Eylac histoire de se remplir le ventre, surtout celui de Juju, et d'enlever l'équipement de "tueur" avant de redescendre au col de Serre car Jéjé ne veut pas rentrer trop tard...

    Stéphane


30/12/2009
0 Poster un commentaire

Sortie cascade à Albepierre

Voiçi quelques photos de la sortie cascade de glaçe du samedi 17 janvier.

Steph.en pleine action dans une voie de 350m...au moins,encore jamais réalisé jusqu'à présent!

Franck,élu " pioche d'or" en 2006 par les cantonniers d'Albepierre! 

Julien pour sa deuxième sortie de glaçe qui cherche son sac à pof..! N'ai pas peur Céline il a  mis les crampons et surtout ne dis pas à ta belle mère que c'est lui sur la photo!

 

 

A plus et big bizz!


18/01/2009
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :